À la suite de diverses expériences professionnelles dans le milieu de l’audiovisuel et de la culture, j’ai orienté mon travail pictural autour de la mobilité, des territoires et des paysages. Attiré par la rencontre d’autres acteurs territoriaux et de personnes passionnées, je photographie mes voyages pour en tirer des récits et des introspections autour des enjeux sociétaux de notre époque. Je collabore également avec des AOP et IGP afin de les rapprocher de leurs territoires et de mettre en valeur les acteurs de leurs filières.

Mon savoir-faire repose en partie sur l’exploration des territoires à vélo, une manière d’illustrer les possibilités qu’ils offrent en matière de voyage à vélo (Office de Tourisme du Morbihan, Bordeaux Métropole, Pays Basque et Béarn, la Scandibérique…). En parallèle, je fais partie de la compagnie de mise en scène d’opéra Clarac-Deloeuil>Le Lab, qui réalise des créations en Europe (La Monnaie de Munt à Bruxelles, Opéra National du Rhin, Opéra Rouen Normandie, Opéra de Limoges, Opéra Grand Avignon, Opéra de Nice, Opéra National de Bordeaux, Teatro Dell’Opera di Roma…).

Le point commun entre toutes ces collaborations professionnelles et artistiques réside pour moi dans la création d’un univers narratif qui invite à réfléchir sur notre rapport aux grands espaces, à la fois en les parcourant et en concevant des univers scénographiques pour le spectacle vivant.

© Antoine Mounier

Back to Top