Quelques temps après les contestations des agriculteurs, j'entends un matin qu'un convoi de la CR47 est en route vers Bordeaux pour se rendre à l'Hôtel de Région. Ce matin-là se tient une réunion de lancement de Neo Terra, un laboratoire d'innovation pour favoriser la transition écologique. 
Sur place, les détonations se font rapidement entendre. C'est alors que sous les jets de grenades de désencerclement passent les badauds qui se frayent un chemin pour se rendre sur leur lieu de travail.
L'air devient vite irrespirable. Les dégâts sont conséquents. Des noix et du fumier ont été déposés devant l'entrée de l'Hôtel de Région. Un camion de CRS a été entièrement recouvert de fumier.
Les délégués de la CR47 veulent rencontrer le président Alain Rousset, l'ambiance est tendue. Un des agriculteurs explique qu'ils sont à bout, que la semaine passée ils ont enterré un jeune agriculteur de 33 ans qui s'est donné la mort. Des membres du cabinet du préfet et de la Région arrivent pour tenter de nouer un dialogue et finalement les faire entrer pour qu'ils puissent être entendus.

SE BALADER

Back to Top